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Une petite explication sur le bitmap et le vectoriel

Comprendre l'image numérique: vectorielle et bitmap, les modes de couleur, le scanner et les résolutions

Avant de démarrer, il est important de bien comprendre les deux familles de type d'images:
Le BITMAP et le VECTORIEL
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Les images ou photos BITMAP (Logiciels les plus connus sur Mac: Photoshop, GraphicConverter, Painter, etc...)
Bitmap (= pixels): Pour une taille de dessin et une résolution données, l'image pèsera toujours le même poids (occupation sur votre disque dur) quelle que soit sa complexité. En revanche, son impression ne sera bonne qu'à la résolution pour laquelle elle a été créée. Impossible donc de la redimensionner si elle se révèle trop petite...
Les formats d'enregistrement bitmap les plus couramment utilisés (standards) pour l'impression ou le placement dans les softs sont : .PSD .TIF .JPG .PCT .BMP .GIF . EPS (bitmap), etc...

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Les images ou dessins VECTORIELS (Logiciels les plus connus sur Mac: Illustrator, Freehand, Corel Draw, etc...)
Vectoriel (= tracés): Pour une taille de dessin donnée, l'image verra son poids varier en fonction de la complexité du dessin. En revanche, sa taille et sa résolution sont totalement indépendantes; vous pourrez donc agrandir ou réduire les objets (dessins, textes, etc...) à volonté, et ceci sans perte!
Avec un logiciel vectoriel, vous définissez des objets mathématiques qui représentent une courbe, un rectangle, etc... Chacun de ces objets ne pèse pas lourd, mais leur nombre fait vite grimper le poids du fichier. On fera donc attention à épurer (simplifier) les tracés. Les dégradés, les textes, etc, ... : tout est codé de manière mathématique... C'est la courbe de Bézier. Cette courbe est définie par quatre éléments: deux points d'ancrage et deux lignes directrices terminées par des points directeurs.
Le format d'enregistrement le plus utilisé pour l'impression ou le placement dans un soft de PAO est: .EPS (vectoriel).

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.EPS, vectoriel ou bitmap ?

On distinguera que le format .EPS existe dans les deux types de formats bitmap et vectoriel. Le format EPS (Encapsulated PostScript ou «PostScript Encapsulé» en français) a justement été conçu pour disposer d'un «contenant» susceptible d'héberger photos et illustrations, qu'elles soient d'origine bitmap ou vectorielle. C'est un format passe-partout, à condition que son code PostScript soit «propre», c'est-à-dire qu'il soit généré par un programme qui gère le langage PostScript correctement, par exemple: Photoshop pour le bitmap, et Illustrator pour le vectoriel.
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Passer d'une image vectorielle à une image bitmap: il n'y a aucun problème pour transformer une image vectorielle en une image bitmap. Il suffit: soit de l'exporter en un fichier de type bitmap (.TIF .JPG. .PSD, etc..) depuis l'application vectorielle, soit d'ouvrir et d'éditer l'original vectoriel .AI ou .EPS dans n'importe quel soft bitmap (Photoshop, etc...) à la résolution désirée.


Ci-contre: ouverture d'une image .EPS vectorielle dans Photoshop = "pixelliser" le format EPS générique

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La vectorisation (Logiciels les plus connus sur Mac: Streamline, ArtLine, CorelTrace)
La manipulation inverse (passer d'une image bitmap à vectorielle) est en revanche difficile, car il faut passer au travers d'un logiciel spécifique de vectorisation qui va convertir les zones bitmap en tracés vectoriels de façon automatique et paramétrable, en fonction de vos réglages et de vos besoins spécifiques. La qualité peut être excellente, mais les réglages optimaux sont assez compliqués à trouver.


Ci-contre: vectorisation d'une image .TIF bitmap dans le "vectorisateur" Streamline = "convertir" en tracés

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La vectorisation de textes dans les logiciels comme: Illustratror, InDesign et CorelDraw


Ci-contre: vectorisation de textes dans Ilustrator ou InDesign =
menu: Texte-> Vectoriser, (avoir selectionné le texte au préalable)

Ne pas confondre avec la vectorisation d'objets bitmap (cf paragraphe ci-dessus). Cette méthode transforme le texte en mode dessin, en courbes vectorielles; elle permet surtout de transmettre des fichiers à des prestataires sans leur donner les polices. Autre fonction: elle permet l'application de divers effets irréalisables en mode texte ! (nb: les polices sont de base dessinées en tracés vectoriels).



MODES BITMAP (trait 1 bit) et NIVEAUX DE GRIS
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BITMAP, TRAIT ou 1 bit noir et blanc


Ci-contre: les divers langage des pilotes de scanner lors de l'acquisition pour le mode bitmap = Trait ou 1 bit noir et blanc


Exemples d'originaux-images types: 1) dessins 2) plans ou cartes 3) gravures 4) textes ou logos

Ce format est bien plus utilisé qu'on ne l'imagine. En effet, bon nombre de personnes, parce qu'ils l'ignorent, utilisent le mode niveau de gris à sa place. C'est possible, mais déconseillé pour ce type d'images. Désavantages principaux: Les images pèseront jusqu'à 8 fois plus lourd et l'impression sera de qualité moindre (contours des traits tramés).
Le paramètre le plus important de ce mode est le SEUIL: il permet d'atténuer ou de renforcer les détails et certaines teintes, surtout si l'original ou le scan est coloré.


Ci-contre: le réglage du SEUIL =
1) au scanner lors de l'acquisition
2) dans Photoshop, menu "Image-> Réglages->Seuil..."


Résolution des images au trait 1 bit: Que l'image ou le scan obtenu soit destiné à la vectorisation (Streamline, ArtLine, etc...) ou à l'intégration directe dans votre logiciel, pour la production offset, on numérisera les images au trait entre 1200 et 1800 DPI pour une taille à 100% en cm, ceci afin d'éviter l'effet d'escalier et la perte de détails. Pour une utilisation courante sur des imprimantes de type numériques ou bureautiques, une résolution à 600 DPI pour une taille à 100% est suffisante.
Pour les retouches (rotation, lasso, etc...): Elles sont irréalisables en mode «Bitmap»; on choisira dans le mode «Niveaux de gris - rapport 1». Une fois celles-ci terminées, on reviendra au mode «Bitmap - seuil 50%» (attention, suivant la taille de l'image, il faut de la RAM en réserve!).
Format d'enregistrement: Après retouches dans le soft, on enregistrera en général les images "au trait" au format .TIF (en compression LZW si le logiciel de destination l'accepte) pour un gain de place au stockage.
Colorisation: Les logiciels "pros" permettent d'attribuer une teinte aux images "au trait" importées dans ceux-ci (Pantone ou autre).
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NIVEAUX DE GRIS

Exemples d'originaux-images types: 1) photographiques 2) dessins ou reproductions 3) graphiques 4) logos scannés ou bitmap (nb: normalement les graphiques et logos professionnels sont créés dans Illustratror en vectoriel .AI ou .EPS)

Résolutions lors du scannage ou du "taillage" dans le soft photo (Photoshop ou autre): Pour la PAO-offset ou le stockage à fin d'utilisation future (original natif.PSD), on numérisera ou "taillera" les images à 300 DPI pour une taille à 100% en cm. Si la destination finale est réellement l'impression numérique ou jet d'encre, on numérisera les images à minimum 150 DPI jusqu'à 200 DPI au maximum pour une taille à 100%.
Formats d'enregistrement: Après retouches dans Photoshop, on enregistrera les images au format .PSD si le stockage et les retouches sont ultérieures (conservation des calques, etc...) ou en .TIF .JPG .PCT ou .BMP si la finalité est l'impression.
Colorisation: Les logiciels "pros" permettent d'attribuer une teinte aux images "au trait" importées dans ceux-ci (Pantone ou autre).



MODES DE COULEURS RVB et CMJN: Ce sont les modes les plus employés. (Les modes "Bichromie" et "Couleurs indexées" ne seront pas abordés dans cet article)
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LA COULEUR
La couleur dans son ensemble est un sujet vaste et très complexe, un véritable casse-tête souvent insurmontable par les non-professionnels. Tellement de paramètres entrent en considération: perception de l'oeil humain, synthèse additive RVB (écran) et synthèse soustractive CMJN (imprimantes PostScript et offset), calibrages des outils informatiques de la "chaîne graphique" (écran, logiciels, scanner, imprimantes), qu'il est très difficile d'être précis.
Je ne m'étendrai donc pas sur le sujet, mais sachez qu'au minimum, un écran bien calibré vous évitera de mauvaises surprises (Adobe Gamma sur PC - ou ColorSync sur Mac). Un "bon coup" de réglages dans tous vos logiciels s'impose également (voir les paramètres dans le menu "Couleurs..." / selon la destination de l'image: PréPresse - Web - etc..).
Pour des réglages plus pointus, il faudra vous orienter vers des solutions de management colorimétriques comme le système Eye-One Color de GretagMacbeth ou d'autres fabricants...
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TYPES D'IMAGES RVB ou CMJN
Exemples d'originaux-images types: 1) photographiques 2) reproductions d'art ou dessins 3) graphiques 4) logos scannés ou bitmap (nb: normalement les graphiques et logos professionnels sont créés dans Illustratror en vectoriel .AI ou .EPS)

Résolutions lors du scannage ou du "taillage" dans le soft photo (Photoshop ou autre): Pour la PAO-offset ou le stockage à fin d'utilisation future (original natif.PSD), on numérisera ou "taillera" les images à 300 DPI pour une taille à 100% en cm. Si la destination finale est réellement l'impression numérique pro (CMJN) ou jet d'encre (RVB), on "taillera" les images à minimum 150 DPI jusqu'à 200 DPI au maximum pour une taille à 100%. Pour l'envoi d'image au laboratoire photo (en RVB au format .JPG), une résolution de 200 à 220 DPI est suffisante (toujours pour la taille réelle du papier en cm.).
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Le mode RVB (en anglais RGB)

Ce mode est ainsi dénommé car il utilise trois couleurs primaires : Rouge, Vert et Bleu, dont la superposition donne le blanc (d'où le nom de synthèse additive); on pourrait aussi l'appeler "le mode de couleur lumière". C'est le principe utilisé par les moniteurs d'ordinateurs, les écrans de  télévision ainsi que pour les tirages labo sur papier photo.
C'est le mode basique de numérisation de tous les scanners. On l'utilisera en règle générale, car c'est le mode qui permet l'emploi de tous filtres et toutes opérations de «retouches» dans Photoshop.
Si la destination est l'impression jet d'encre ou une imprimante non PostScript, on enregistrera l'image telle quelle (ou une copie "retaillée") en .TIF .JPG .PCT ou .BMP pour l'imprimer.
Ce mode est le standard: Il est recommandé pour tous les utilisateurs "normaux" qui désirent imprimer sur des imprimantes à jet d'encre (du supermarché de "Chez-pas-cher" = non-PostScript), pour la production d'images sur le Web (.JPG) ainsi que pour les photographes qui travaillent généralement aussi en "tout RVB".
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Le mode CMJN (en anglais CMYK)

Ce mode est surtout utilisé pour l'impression offset et les imprimantes numériques PostScript; on pourrait aussi l'appeler "le mode de couleur papier". Le principe consiste, à partir d'une  surface blanche, à "soustraire" de  la lumière en utilisant trois couleurs  primaires : cyan, magenta et jaune. C'est la synthèse soustractive, par opposition à  la synthèse "additive".
C'est le mode d'impression pour toute impression quadrichromique (Cyan - Magenta - Jaune - Noir = encres offset ou toners numériques). Les imprimeurs et photolithographes numérisent en général directement les images en CMJN pour une intégration destinée à la séparation quadri. Ce mode n'est pas disponible sur tous les scanners ; c'est pourquoi, une fois vos travaux de retouches terminés en RVB (n'oublier pas de conserver le fichier original RVB avec ses calques enregistré en .PSD afin de pouvoir encore intervenir si besoin!), il faudra changer de mode et «aplatir l'image» avant l'enregistrement final (standard .EPS ou .TIF).
Ce mode est surtout réservé aux gens des professions du PréPresse: photolithographes, polygraphes, graphistes et publicitaires (et tous les autres amateurs éclairés).




14/11/2007
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